Journée d’étude “Utopies concrètes”

◆ Le 10/12/2012, à partir de 9 h
Réservation : 05 57 57 50 78 ou à contact[at]festivals.aquitaine.fr
◆ Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis, BORDEAUX
Carte
Télécharger le programme de la journée d’étude

L’université Bordeaux 3, en partenariat avec le Centre Pompidou mobile et la Région Aquitaine, organise une journée d’étude intitulée
Utopies concrètes : les figures du cercle et du carré en art, architecture et sciences, le 10 décembre 2012, dans la salle plénière de l’Hôtel de Région à partir de 9 h.

Lieu à la fois réel et imaginaire, « entre ciel et terre », l’utopie a fasciné hommes de lettres, philosophes, artistes, architectes et scientifiques.
Cette soif d’innovation et d’émancipation conduit l’homme à mettre en ordre le réel à l’aide de figures géométriques. Parmi celles-ci, le cercle et le carré constituent des archétypes universels. Ces derniers traversent l’histoire de l’art et de l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne comme en témoignent L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, les cités idéales de la Renaissance, l’architecture des Lumières ou encore l’abstraction de Malevitch ou de Kandinsky. Ces représentations originelles véhiculent une symbolique forte : le carré nous rattache à la terre et s’oppose au cercle céleste. Le nombre d’or, constitué à partir d’un carré et d’un arc de cercle, révèle également la fusion entre art et mathématiques dans cette quête de la « divine proportion ». Tour à tour objet de représentation, symbole, outil de mesure, le cercle et le carré tracent des limites mais invitent également à aller au-delà des frontières, entre matériel et spirituel, stabilité et mouvement, réel et irréel…

Source : Communiqué de presse